Ce vignoble est situé sur la rive droite de Bordeaux, côté estuaire de la Garonne. Les vignes couvrent 5400 ha sur l'appellation viticole Saint-Emilion et ses appellations satellites : Puisseguin Saint-Emilion, Montagne Saint-Emilion, Saint-Georges Saint-Emilion, Lussac Saint-Emilion.
1999 est une date mémorable pour le vignoble de Saint-Emilion et les villages qui s'étendent sur ces appellations viticoles. Pour la première fois au monde, le vignoble de Saint-Emilion et les 7 villages qui le composent sont inscrits au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Parmi eux : Saint-Christophe-des-Bardes, Saint-Émilion, Saint-Étienne-de-Lisse, Saint-Hippolyte, Saint-Laurent-des-Combes, Saint-Pey-d’Armens, Saint-Sulpice-de-Faleyrens, Vignonet.
Les vins issus de ce terroir provient d'une communion de plusieurs facteurs : sol, sous-sol, climat, c'est à dire tous les éléments naturels auxquels se rajoutent le cépage, ou variété de raisin, et l'intervention de l'homme dans la culture de la vigne.
Cette richesse du terroir Bordelais provient d'une variété géologique assez étonnante des sols : calcaire, sableux, graveleux et argilo-calcaire sans oublier le relief en pente douce des vignes leur permettant d'être orientées aux rayons du soleil.
Le cépage du merlot c'est à dire une variété de raisin noir, est bien adapté à ce type de terroir. C'est un cépage complet, précoce ramassé en premier lors des vendanges qui apporte au vin Bordelais une belle couleur profonde et dense, des arômes de fruits rouges (fraise, framboise) et de fruits noirs (mûre, cassis) en bouche, des arômes floraux et une belle rondeur et souplesse des tanins.
L'autre cépage représenté sur le vignoble du Bordelais de Saint-Emilion est le cabernet franc. Il arbore une belle couleur noire mais certainement moins intense que ne l'est celle du cabernet sauvignon. Le cabernet franc est toutefois doté de tanins plus puissants que le merlot mais moindre encore une fois que le cabernet sauvignon. Cependant, il apporte au vin Bordelais élégance et finesse aromatique, des parfums de framboise et violette, épicés (poivre, réglisse) et peu de puissance tannique, par conséquent, ce sera le second cépage a être ramassé pendant les vendanges.
Le troisième cépage utilisé par les vignerons est le cabernet sauvignon. Peu présent en Saint-Emilionnais mais dominant en Médoc, il est ramassé en troisième position par le viticulteur Bordelais. D'un point de vue aromatique, il est moins riche que son cousin le cabernet franc, mais présente des arômes minéraux surtout à Saint-Estèphe, des arômes boisés surtout à Pauillac et des arômes de violette dans les vins issus de l'appellation viticole de Margaux. Concernant la puissance de ce cépage, il présente des tanins durs et apporte au vin structure et puissance, surtout lorsqu'ils sont jeunes, d'où l'intérêt de patienter ou de carafer avant de déguster ces vins corsés pour gagner en souplesse et en onctuosité.
Commentaires (0)